SAUVETAGE

PRESENTATION

Le sauvetage sportif (www.ffss.fr) est une discipline sportive à part entière qui se caractérise par la diversité de ses épreuves :

- en mer ou plan d'eau, avec ou sans embarcation, ce sont les épreuves de « côtier ».

- en piscine, ce sont les épreuves d'eau plate.

L'ESSENTIEL

  • 1

    AGE

    Avenirs 7 ans et moins

    Poussins 8/9 ans

    Benjamin 10/11 ans

    Minines 12/13 ans

    Cadet 14/15 ans

    Junior 16/17 ans

    Senior 18 ans et +

  • 2

    PLANING GENERAL

    De septembre à avril saison eau plate avec compétitions départementales, régionales et nationales
    D'avril à septembre saison sauvetage côtier avec compétitions départementales, régionales et nationales

LES EPREUVES

en eau plate :

  • 100, 200 « obstacles ». Cette épreuve simule le passage d'obstacles par le sauveteur lors de la recherche d'une personne en détresse en un minimum de temps.
  • 50,100m mannequin avec palmes. Le sauveteur doit effectuer la moitié de la distance en nage libre avec ses palmes puis plonger vers le mannequin placé entre 1,80 et 3 mètres de profondeur, le remonter et le remorquer jusqu'à l'arrivée.
  • 25, 50m mannequins sans palmes. Après avoir parcouru la moitié de la distance en nage libre, le sauveteur plonge vers mannequin placé entre 1,80 et 3 mètres de profondeur, le remonte et le remorque jusqu'à l'arrivée.
  • 50,100 mètres « combiné». Après avoir parcouru la moitié de la distance en nage libre, le sauveteur doit s'immerger en apnée sur une distance comprise entre 12 et 17,50 mètres, remonter le mannequin et le remorquer sur le reste de la distance.
  • 100 mètres bouée tube . Après avoir parcouru la moitié de la distance en nage libre avec une bouée tube et des palmes et après avoir touché le bord du virage, le sauveteur doit fixer la bouée tube autour du mannequin le tracter jusqu'à l'arrivée.
  • 200 mètres super sauveteur ou SLS. Après avoir parcouru 75 mètres en nage libre, le sauveteur plonge vers un mannequin placé entre 1,80 et 3 mètres de profondeur, le remonte et le remorque jusqu'à la ligne des 100 mètres. Après avoir touché le mur, il lâche le mannequin et, tout en restant dans l'eau, enfile ses palmes et la bouée tube qui se trouvent sur le bord. Il nage alors 50 mètres, touche le mur, fixe la bouée autour du mannequin et le tracte jusqu'à l'arrivée.

A ces épreuves individuelles se rajoute différents relais..

LES EPREUVES

de sauvetage côtier :

  • La Nage:Les sauveteurs partent de la plage et doivent nager, contourner les bouées correspondant à l'épreuve et revenir sur la plage pour franchir la ligne d'arrivée.
  • Planche de Sauvetage (Board Race):Les sauveteurs partent de la plage, avec leur planche de sauvetage et doivent effectuer un parcours autour de bouées arrimées et terminer leur parcours en courant sur la plage pour passer la ligne d'arrivée.
  • Sprint sur le sable (Beach Sprint):Un sauveteur effectue un sprint sur le sable d'une distance de 90m
  • Surf Ski (kayak): Le départ se fait dans l'eau et les sauveteurs doivent effectuer un parcours délimité par des bouées avec leur surf ski, avant de revenir vers la plage pour passer la ligne d'arrivée.
  • Beach Flags:Les sauveteurs sont couchés sur le sable à plat ventre, dos aux bâtons qui sont plantés sur une ligne parallèle à la ligne de départ mais distante de 20m. Il y a un bâton en moins que de participants. Au signal; les compétiteurs se redressent, se retournent et effectuent un sprint pour s'emparer de l'un des bâtons. Celui qui reste sans bâton est éliminé.
  • Combiné de sauvetage côtier (Oceanman):Au cours de cette épreuve reine du sauvetage côtier, les sauveteurs enchaînent les épreuves de nage, planche et surf ski avec une transition en course à pied (l'ordre des épreuves étant tiré au sort). Jusqu'à la catégorie Cadet, les sauveteurs effectueront un Mini Combiné, enchaînement de Nage et Planche.

A ces épreuves individuelles se rajoute différents relais.

LA GALERIE