EN BREF
LES ANNEES DIFFICILES.
1977/1978
La saison démarre sous la menace, cette fois sérieuse de fermeture pour cause problèmes techniques à répétition.
Certains sont réglés gratuitement par la société SOCOMA dont le directeur D. Poggi fait partie du CD, ce qui permet de conserver nos activités.
LA PISCINE DE SIX-FOURS
1980/1981
Dès juin 80 des discussions ont lieu avec la mairie pour établir une grille d’horaire équivalente à celle que nous avions aux Embiez.
Des conflit entre horaires club et horaires publics qui se règle par un compromis acceptable
HISTORIQUE
LES DEBUTS en 1971
C'est du besoin de pratiquer la natation à des fins médicales, d'apprendre à nager et de pratiquer la natation toute l'année,...(lire la suite)
... que vient à quelques mamans entreprenantes (Mmes Lan, Briffaut, Meldi, Marmillot….) l'idée d'utiliser la piscine de l'île des Embiez propriété de Paul Ricard.
De quelques enfants au départ et grâce au «bouche à oreille», le succès est immédiat. Il se constitue rapidement un, puis deux, et trois groupes d'enfants. Les cours étaient assurés par le premier Maître Nageur (M. Micaelli) des futurs Cachalots et par les MNS des Embiez.
Les inscriptions et paiements se faisaient à la séance chez le Dr Lan où à l'embarcadère. Beaucoup de bonnes volontés se manifestent pour faire fonctionner ces groupes dont les activités correspondent à un réel besoin.
En septembre 1972 le nombre de participants est tel que le besoin de structurer l'activité devient nécessaire et décision est prise de créer un club de natation.
Aucun soutien ne se manifeste de la part de la municipalité car pour le Maire: il n'y a pas besoin de piscine puisque l'on a la mer !! (sic).
Les statuts du club sont rédigés au domicile du Dr Lan par Mr et Mme Lan et Messieurs Briffaut, Macquet, Marmillot, Micaelli.
Le nom proposé par Mr Briffaut : Les CACHALOTS de Six-Fours est maintenant bien connu des sportifs.
1973 La première assemblée générale
La première assemblée générale constitutive se tient le 12 mars 1973 sous la présidence Mme Lan. Les statuts sont approuvés à la majorité.
Le Comité Directeur est composé de Mme Lan : présidente Mr Macquet : secretaire, F. Marmillot: trésorière. Il s'adjoint M.Micaelli: conseil technique, J. Marmillot et B Granvaux relations avec les Embiez.
C'est le début de négociations avec le gérant des Embiez pour établir une grille horaire de cours à des tarifs intéressants compatibles des horaires des bateaux. Au cours de ces discussions sur le prix de l'utilisation de la piscine il a fallut rappeler que celle-ci avait été en partie subventionnée pour une utilisation publique. Des discussions âpres mais courtoises conduisent à un bon compromis entre le prix du passage associé à celui de la piscine, et les contraintes d'exploitation des bateaux qui amènent les nageurs au pied de la piscine.
En juin 1973 première assemblée générale qui réunit 44 membres sur 99 adhérents. Le comité directeur passe à 10 membres (Mmes Bladier, Juhel, Guderzot, Quivy, Sauton).
Le club demande son affiliation à la FFN.
Quatre groupes de nageurs fonctionnent les passages par bateaux se font aux horaires normaux.
1974 le nouveau Comité Directeur
Le nouveau Comité Directeur voit arriver Mrs Poggi, Bodet et Mmes Macarez, Moreau et Long . Démission de Mmes Lan Marmillot ,Briffaut, Guiderzo, Juhel 150 nageurs sont inscrits pour 5 cours mais la demande augmente. Un sixième cours démarre en avril, mais une liste d'attente est établie pour les enfants. La demande pressante pour les « grands » se concrétise par la création d'un groupe adulte et d'un groupe adolescent qui sont complets immédiatement.
Premières participations à des compétitions avec Mr Meschino entraîneur.
Une première soirée dansante à L'Hacienda réuni une centaine de personnes, elle sera suivi de beaucoup d'autres.
Mmes Lan et Briffaut sont nommées membres d'honneur. La notoriété des Cachalots s'établi rapidement et 17 cours fonctionnent grâce à la bonne volonté et au dévouement des bénévoles: 5 cours enfants. 1 cours ados, 1 cours 4 nageoires, 4 cours adultes, 6 cours compétition. Un protocole de fonctionnement est signé avec l'île des Embiez.
Melle Charlet Mrs Granvaux, Henri, Meldi entrent au Comité Directeur. La cotisation devient annuelle. Le nombre de 500 adhérents est atteint mais la liste d'attente s'allonge. La séance d'inscription de début d'année devient très animée avec quelques bousculades !
1976 le Comité Directeur évolue
Le CD passe à 15 membres et des nouveaux : Mmes Fabre, Micoulot et M. R.Casolari , M. Bernard, M. Nicoletti, J. Marmillot et D.Poggi.
En juin Michel Macquet démissionne et B. Granvaux est élu président.
Les besoins de financement de la compétition conduisent à l'organisation d'un loto, de soirées dansantes et d'une kermesse au cours de la fête du Brusc. La vente de T-shirts et de survêtements est un succès. Le club aligne des équipes de bon niveau régional et inter régional à de nombreuses compétitions. L'utilisation de la piscine de Saint Mandrier devient indispensable pour la qualité des entraînements de la section compétition.
Première difficultés avec l'île des Embiez qui envisage de fermer la piscine car non rentable.
En Novembre 1976, la piscine ferme pour réparations. Le gérant des Embiez menace ne pas la rouvrir. L'action dans la presse, auprès de Mr Ricard et des maires des communes environnantes permet de reprendre les cours le 18/01/1977, mais les problèmes d'entretien persistent.
La trésorerie est équilibrée et toujours refus de subvention de la mairie de Six-Fours.
Les cours se déroulent normalement avec quelques fermetures ponctuelles dues à des pannes mineures répétitives, mais avec la crainte de gros problèmes techniques qui conduiraient les Embiez à fermer la piscine malgré 600 nageurs inscrits.
Un stage avec le club de natation de la ville d'Yssingeaux est organisé avec échange de nageurs. Il sera suivi de beaucoup d'autres et laissera à bon nombre de nageurs et surtout d'accompagnateurs des souvenirs de moments inoubliables.
Très bons résultats de la section compétition
LES ANNEES DIFFICILES.
La saison démarre sous la menace cette fois sérieuse de fermeture pour cause problèmes techniques à répétition. Certains sont réglés gratuitement par la société SOCOMA dont le directeur est Dominique Poggi qui fait partie du CD, ce qui permet de conserver nos activités....(lire la suite)
..... En mars la fermeture de la piscine se concrétise. Les cours d’école et adultes s’arrêtent. La compétition continue à saint Mandrier et au Lycée Dumont D’Urville. Les actions vers les mairies, Mr Ricard et la presse s’avèrent hélas sans effets.
Des contacts sont pris avec le proviseur pour utiliser la piscine du Lycée Dumont D’Urville pour la rentrée prochaine. En juin le maire Dr Baptiste annonce officiellement la construction de la piscine à Six-Fours dans le cadre de «l’Opération Mille piscines» dans l’année à venir.
1978 la survie du club
La survie du club et en particulier de la section compétition, passe par le maintien des cours d’école et d’adultes qui en sont la source de financement. La seule solution est l’utilisation de la piscine du lycée Dumont d’Urville.
Une convention est signée avec le lycée pour 9 cours «école de natation» et 4 cours «adultes» par semaine.
Une convention est également signée avec la Société des cars verts de Sanary. Une grosse organisation de responsables de cours se met en place. Les trajets obligent à traverser Toulon aux heures de grande circulation et l’exactitude des horaires n’est pas toujours respectée. Malgré ces contraintes les tarifs sont pratiquement maintenus grâce à des discussions serrées avec le transporteur.
J.B. Poggi devient président et B. Granvaux nommé président d’honneur.
Résultats excellents de la compétition.
L’AS Cachalots est représenté à l’Office Municipal des Sports.
1979/1980 Le retour aux Embiez
Le choix est difficile en ce début d’année sans piscine entre: Dumont d’Urville, les Embiez ou arrêt des sections Ecole et Adultes qui entraînerait à terme la fin de la section compétition.
Après de sérieuses discussions, le gérant des Embiez est prêt à ouvrir sous la condition que nous prenions la piscine en gérance (hors grosses pannes techniques).
Après un examen financier et à l’aide de la SOCOMA et de son directeur D. Poggi, le CD à l’unanimité choisit cette solution malgré une augmentation des cotisations acceptées en assemblée générale. Les rôles sont distribués pour répartir les tâches d’approvisionnement, d’organisation, de surveillance … etc.
Les cours reprennent avec une affluence record de plus de 600 adhésions. Les Cachalots deviennent une «Institution Six fournaise». A noter que la cohésion du club a été totale dans ces difficultés.
La saison se déroule sans problèmes avec une pluie de médailles pour la section compétition qui a aligné depuis sa création une quinzaine de nageurs de niveau national, dont Claire et Jean-Baptiste Poggi, Florence et Catherine Quivy, Odile Sauton, Martine et Alain Bonnevay, Nathalie Lelièvre, Eric Marro, Fabienne Nicoletti ...
Et c’est la fin des Embiez… !
LES ANNEES 80, LA PISCINE A SIX-FOURS ET LA NAISSANCE D'UN CHAMPION.
Dès juin 80 des discussions ont lieu avec la mairie pour établir une grille d’horaire équivalente à celle que nous avions aux Embiez. Des conflits entre horaires club et horaires publics qui se règlent par un compromis acceptable ... (lire la suite)
.... La mairie demande une participation financière de 60 000 Francs et pas de subvention!!
Sur recommandation du club les MNS des Embiez sont embauchés (Gérard, Jackie et Lise).
Enfin à Six-Fours, mais avec un retard qui repousse à début janvier la reprise des cours pour l’école et les adultes. La compétition continue au CIN et à Six-Fours.
Sur proposition de plusieurs parents deux sections bébés nageurs et nageurs handicapés sont créées. Une grosse demande persiste pour toutes les sections qui conduit à l’établissement d’une importante liste d’attente, en particulier pour l’école.
1981/1983
Années sans problèmes majeurs avec toujours plus de demandes que de places. La municipalité envisage de créer une école municipale de nage qui nous ferait concurrence et diminuerait nos créneaux. Actions et réunions en mairie pour éviter cela … mais sans succès ! Les effectifs atteignent les neuf cents adhérents.
1983/1984
L’année commence sans problèmes si ce n’est la grosse cohue habituelle pour les inscriptions. Naissance d’un conflit avec l’entraîneur M. Meschino, qui bien que payé pour gérer la compétition ne s’occupe plus que de quelques nageurs prometteurs en délaissant les autres, ce qui nuit à l’esprit de la section.
Après de nombreuses réunions houleuses avec les parents de la compétition, le CD décide de se séparer de M. Meschino. Il sera remplacé sans problème par Robert Janussi avec l’aide de Jacky Pèlerin.
Création de la section gymnastique volontaire dont C. Blanc devient la responsable.
Premiers résultats de Franck Esposito.
1984/1985
A l’assemblée générale de septembre J.B. Poggi donne sa démission. L’AG rend hommage à sa gestion et à son dévouement et le nomme Président d’honneur. Jean Marmillot est élu président.
La section Bébé nageurs est supprimée par suite de contraintes de fonctionnement. La section préparation au brevet de surveillant de baignade est crée.
Création des 12h00 de natation qui demande une grosse préparation pour cette première fois. Participation des membres de tous les âges, des écoles, des collèges, des clubs sportifs et des pompiers.
Création du Club Promotion natation pour gérer des financements complémentaires. Michel Bernard en est le président.
Toujours de très bons résultats de la compétition.
Au cours des années 1985 à 1987
des discussions sont entamées avec la mairie pour trouver un moyen d’association avec le club municipal et gérer au mieux les disponibilités des créneaux horaires. Elles n’aboutissent pas et les problèmes de créneaux horaires avec la mairie se règlent finalement mais la liste d’attente reste importante.
Rappel aux parents pour respecter les horaires …déjà et encore.
Des cours de préparation au Bac sont organisés suite à la demande de nombreux parents.
Franck Esposito est finaliste aux championnats de France espoir en 200m Papillon entraîné par Jacky Pellerin après le départ de R. Janussi.
Comme les années précédentes le stage à Yssingeaux a été très satisfaisant grâce à l’accueil chaleureux qui nous y est réservé.
En 1987, au cours des 12 heures de natation la distance parcourue par l’ensemble des nageurs est de 880 km et le record individuel de 32 km, soit la traversée de la manche, est atteint par Serge Casolari.
Les années 1988 à 1992
sont une période de fonctionnement sans problèmes particuliers.
Les 12h de natation deviennent un événement Six-Fournais pendant le «Mai Sportif» avec:
• la création de challenges entre les familles, les groupes scolaires, les clubs sportifs.
• Visite des élus qui remettent les différentes coupes aux vainqueurs.
• Des médailles sont décernées aux nageurs les plus jeunes et les plus âgés.
Les différentes sections, sous la conduite de leurs responsables respectifs, engrangent les succès et voient leurs effectifs se maintenir au maximum des capacités d’accueil à la satisfaction de tous.
Un premier cours d’aquagym est organisé à titre expérimental avec un succès immédiat.
Compte tenu de la charge d’entraînement de J. Pellerin au profit exclusif de Franck supporté par le club, une tentative de le faire embaucher par la mairie s’est avérée infructueuse.
Un déficit en est résulté car il faut payer les heures à d’autres vacataires. Pour combler ce déficit sans augmenter les cotisations, des soirées dansantes, des lotos et des repas sont et seront organisés pendant plusieurs années. Leurs succès a permis d’assurer notre soutient à Franck jusqu’aux jeux olympiques de 1992 mais cela a aussi permis de créer une forte cohésion entre les membres.
A noter que les appels aux différents organismes n’ont pas toutes été couronnées de succès et les subventions sont rares. Malgré ces soucis d’organisation et de finances, le comité directeur à l’unanimité est bien décidé à mettre tout en œuvre pour que Franck reste au Club car ses succès commencent à intéresser certains entraîneurs!
A partir de cette année le club est à la recherche permanente de créneaux horaires pour permettre à Franck de s’entraîner correctement. La piscine de Six-Fours qui libère une ligne d’eau et les piscines alentour qui sont fortement sollicitées répondent avec compréhension.
Citons également les nageurs de niveau national : Isabelle Macé, Géraldine Matzku, Thierry Janussi.
Grâce à ses nombreux adhérents et à ses succès dans les différentes compétitions le club passe de la 220 ème place à la 187ème au classement national des clubs.
En 1990, Franck Esposito devient champion de France et 1991 il remporte la troisième place aux championnats du monde en Australie dans sa spécialité en 200m papillon
UNE MEDAILLE OLYMPIQUE
L’année 1992 qui voit Franck Esposito remporter la médaille de bronze du 200m papillon aux Jeux Olympiques de Barcelone, est et restera, le moment fort de la vie du Club. Les félicitations affluent de toutes les instances sportives régionales ...(lire la suite)
... Une grande réception est organisée par la municipalité en l’honneur de notre médaillé et des membres du comité directeur unis derrière le président qui ont déployé toute leur énergie pour ce beau résultat, permettant à Michèle Matzku en charge de la section compétition de mener à bien ce défi.
En septembre 1992 la rançon du succès aidant, Jacky Pellerin et Franck Esposito nous quittent attirés par des propositions intéressantes, l’un pour entraîner le club du Canet (avant Philippe Lucas !!) et l’autre pour rejoindre Antibes où les conditions d’entraînement seront plus confortables et efficaces. Hélas le club n’avait pas les moyens matériels de les garder, mais il a rempli son rôle de découvreur de talents.
Le club leur souhaite bonne chance à l’Assemblée Générale de septembre. L’année se termine avec un déficit important qui est en partie comblé par le fait que la mairie nous exonère de la contribution annuelle.
Les effets combinés des Jeux Olympiques et de la médaille de Franck font que tous les cours sont complets avec pour les enfants une liste d’attente importante.
La fréquentation est de 420 inscrits à l’école, 400 aux adultes, 80 à la compétition et environ 100 répartis entre prénatation, gymnastique et femmes enceintes.
En 1993 le nouvel entraîneur Joël Renaud-Bezot prend en charge la compétition où d’autres talents se révèlent comme Franck Ollivier champion de France National II et Marion Houël en inter-régional et aussi de nombreux titres aux championnats régionaux.
Le Club reçoit le premier trophée des Club sportifs de Six-Fours.
Michèle Matzku devient présidente en remplacement de Jean Marmilllot.
La vie du Club se déroule sans problèmes particuliers autres que les habituels tracas de créneaux horaires et d’organisation des différentes compétitions dans lesquelles le club figure avec toujours de très bons résultats.
Les meilleurs nageurs sont Franck Ollivier, Marion et David Houel, Justine Toche, Laurette Batard.
En 1998
pour permettre aux anciens nageurs de la compétition de continuer à nager avec un bon niveau après être rentrés dans la vie professionnelle, la section Maîtres est crée.
Elle est immédiatement rejointe par des anciens qui retrouvent là le moyen de continuer de pratiquer leur sport favori et de figurer en bonne place lors de compétitions régionales et nationales.
En 2001
Joël Renaud-Bezot nous quitte suite à deux années de souffrance. Le club s’associe à sa famille au cours d’une émouvante cérémonie qui rassemble tous ceux qui ont apprécié ses qualités et sa gentillesse.
Il est remplacé par David Huret.
La compétition continue à remporter de nombreux succès avec Giacomo Perez Dortora, Remy Demoulins, Bastien Garot, Quentin Bétaix.
En 2003
l’ouverture de la piscine de La Seyne, donne une facilité supplémentaire d’entraînement proche de Six-Fours réservée aux plus grands nageurs.
Mais il manquait encore quelque chose à proposer pour satisfaire les nageurs qui sortent de l’école de natation et ceux que la compétition n’intéresse pas ou plus.
En 2005, deux nouvelles activités voient le jour, la Danse Synchronisée et le Sauvetage-secourisme.
Le succès a été immédiat en particulier pour la danse synchronisée qui accueille, après trois ans de fonctionnement, une centaine de ballerines.
Les participants de ces deux nouvelles activités sont présents à de nombreuses compétitions de niveaux régional et national.
En 2007
la Présidente Michèle Matzku est remplacée par Patrick Perez Lors de l'Assemblée Générale de début 2007 un nouveau Conseil d'administration est élu et lors de sa première réunion, il élit à la présidence de l'AS Cachalots Patrick Perez succédant ainsi à Michèle Matzku. Patrick félicite et remercie Michèle ainsi que son équipe pour le travail accompli pendant ces dernières années dans l’intérêt de l’AS Cachalots
Une nouvelle ère s'ouvre pour l’AS Cachalots
Patrick Perez, chef d'entreprise apporte à l'Association les concepts de gestion propre aux entreprises :
- Volonté de transparence avec validation par l'AG de l'élection du Président, désignations de deux vérificateurs aux comptes avant l’approbation de ceux-ci par l'AG, responsabilisation des membres du bureau et du conseil ... (lire la suite)
... avec une tache attribué à chacun au sein de l'Association,
- Modernisation de la gestion de la communication et administrative avec l'usage des nouvelles technologies informatiques,
- Réorganisation dans un souci économique, des plannings des éducateurs afin d'optimiser la rentabilité des lignes d'eaux avec pour objectif de moins utiliser de vacataires tout en consolidant les CDI des titulaires.
Patrick Perez est élu Président du Comité du Var et devient vice-président du Comité Provence Côte d'Azur de la Fédération Française de Natation (FFN).
Des résultats pour les Nageurs et les sauveteurs
Raphaëlle Buchholz remporte le titre de nationale 2 à St Etienne sur 200m 4 nages et termine 2ème au 200m dos.
Pour les Sauveteurs, A Luminy, les championnats de Provence ont été une agréable réussite avec pas moins de 21 médailles, dont 5 pour Kim Farhat qui obtient sa qualification pour les championnats de France toutes catégories.
La section sauvetage a été récompensé pour la saison 2007/2008 d’une sélection en équipe de France juniors pour Kim Farath qui a également participé aux championnats d’Europe.
Sur la saison 2008-2009, Kim Faraht est Championne d’Europe avec le relais de l’équipe de France de Sauvetage à Eindoven (Pays-Bas).
2008, évolution de l'équipe technique
Le Directeur Technique (DT) David Houel soucieux de son avenir, annonce son départ pour faire carrière chez les Sapeurs Pompiers. Le club connaîtra une succession de DT jusqu'à l'arrivée de Samuel Toumi en septembre 2008.
Samuel Toumi, entouré de Géraldine Matzku, Anne-Sophie Quillien, Guylaine Mouton, Joris Guibert et Mathieu Souprayen permet au club d’être compétitif sur le plan départemental, régional et national.
En effet, les jeunes nageurs Nicolas D’Oriano, Quentin Letellier et Kim Farhat seront champions de France dans leur catégorie d'âge et dans leur spécialité. Champions que nous ne pouvons garder, faute des infrastructures nécessaires pour la natation de haut niveau, ce qui fait les beaux jours d'Antibes, Marseille et Toulouse.
Aux Championnats de France des Jeunes en Eau Plate à Vichy les 11 et 12 Avril 2009, Kim Farath obtient le titre de Championne de France Juniors. Mathieu Barré se classe à la 6ème place en Cadets.
Des résultats en Water Polo,
le nombre de poloistes augmente chaque année.
Sur la saison 2010/2011, la 1ère victoire arrive la 1ère journée face à Nice, puis une 2e victoire consécutive face à Nicéa WP.
2 joueurs seront sélectionnés en équipe régionale, Coline Vion avec l’équipe de côte d’azur (filles nées entre 97 et 95) et Louis Lagarde avec l’équipe de côte d’azur (garçons nés en 98/99) terminant à la coupe de France des régions.
Des résultats pour les Nageurs
En décembre 2011, Quentin Letellier bât la meilleure performance française 12 ans au 200 m 4 nage en bassin de 25 m lors du meeting de Dole (Jura).
Au Challenge Guy Giacomoni à Antibes, Clémence Giacomoni remporte le challenge chez les filles et Quentin Letellier remporte le challenge chez les messieurs.
Le 6 février 2011 au Kilomètre d’Antibes, les Cachalots remporte le trophée du classement général pour la première fois!
Aux Championnats de France Minimes à Metz, Audrey Mingeaud termine 3ème au 50 dos, 2ème au 200 dos et 1ère au 100 dos.
Aux Championnats de France UNSS à Istres les 30 mai et 1er juin 2011, le collège Font de Fillol et les nageurs des cachalots sont sacrés champions de France dans la catégorie «établissements»!
En 2013, nouvelle évolution de l'équipe technique.
Samuel Toumi a, pour des raisons personnelles, souhaité quitter le club.
Patrick Perez nomme Anne-Sophie Quillien au poste de Directeur Technique du club avec une nouvelle équipe après les départs de Guylaine Mouton et Mathieu Souprayen, remplacés par Mélanie Gras pour la natation synchronisée et Maxence Verraux pour la natation.
La saison 2014-2015,
En espoirs, Pauline Dupuy et Camille Fauré se qualifie en compétition régionale en solo, et participent au N3 en circuit FFN.
En Water Polo, les U15 seront Vice-champions régionaux et 4e au championnat de zone Méditerranée, les U13 Vice-champions régionaux et 2e au championnat de zone Méditerranée et les U11 classés 2ème club régional et 8ème au championnat de zone Méditerranée.
Mayhys Huret est sélectionné avec la délégation côte d'azur pour la coupe de France des
Régions. L'équipe obtient la 3ème place.
A l’issue des étapes du Natathlon, Louane Marino se qualifie pour la finale nationale à Béthune et réalise de bonnes performances au 50 nl (14è national) et au 100 papillon (23 ème).
Au niveau inter-régional, 6 nageurs seront qualifiés pour la finale à Annemasse : Hugo Drouineau, Tom Fouquet Boulon, Théo Garnier, Alexis Meyer, Marina Parrain Colombani et Magaux Poggi.
Patrick Perez, Président du comité du Var et Vice-Président du Comité Côte d'Azur de la FFN négocie un certain nombre d’accords sur Six-Fours :
• Mise en place d’horaire aménagée avec le directeur du Collège Font de Fillol pour les nageurs de compétition afin qu'ils puissent bénéficier de davantage de temps d'entraînement,
• Mise à disposition d’un local par la Mairie, pour assurer la permanence du club Avenue de la Mer,
• Mise en adéquation du cycle des élections au Conseil d’Administration avec le cycle des Olympiades de 4 ans, selon les recommandations de La FFN bien que difficile pour les bénévoles,
• Mise en chantier d’un projet, lui tient à cœur avec la création du Club d'Eté de l'AS Cachalots qui sera une autre vitrine du club et la confirmation de son savoir-faire,
• Participation du club au Téléthon et à la Nuit de l'Eau au profit de l'UNICEF,
• Organisation d'une Soirée de Gala de l'AS Cachalots.
Comme toutes les associations de France, le club subit les contraintes économiques du pays avec une nette diminution des subventions et l'obligation de financer de plus en plus chère les locations des lignes d'eaux dans les piscines voisines. La nécessité et le rêve d'une hypothétique création d'un nouveau bassin deviennent évidents.
Début 2015, Patrick Perez nous annonce qu'il devra démissionner de la présidence de l'AS Cachalots car il est sollicité par Sébastien Vialatte pour être sur sa liste aux élections municipales.
Le retour d'une Femme à la présidence
Lors de l'AG de mars 2015, le nouveau Conseil d'Administration choisit de nommer Corinne Hermange à la Présidence de l'AS Cachalots. Bienvenue à elle sachant qu'elle perpétuera le travail accompli par ses prédécesseurs pour le bien du Club et des adhérents. Elle remercie les adhérents et mesure la tâche qui l'attend et surtout de succéder à Patrick. Perez !!! ....(lire la suite)
.......une promesse du candidat pendant la campagne laisse entendre qu'une étude de faisabilité d'une nouvelle piscine est à l’étude…
Le Club d’été des Cachalots fait partie désormais du paysage estival de la ville de Six-Fours.
L’opération nationale « J’apprends à nager » est toujours une formidable action, il est essentiel de multiplier les actions afin de diminuer le risque de noyade en France.
En 2015-2016, le manque de bassin se fait toujours sentir avec le bassin de Saint-¬Mandrier fermé, ce qui a augmenté le nombre d’heure de location de lignes à Aquasud.
La section « Initiation au water‐polo » est fermée faute d’adhérents suffisants et ouverture de la section «Natation Synchronisée Loisir».
Des mouvements au sein du conseil d’administration entrée de Vannina Fauré, Alain Fouquet et Fanny Drouineau qui occupe la place laissée vacante par Arianne Grass.
Le club a plus que jamais besoin d’officiels aux bords des bassins que ce soit en natation course, water-polo, natation synchronisée et sauvetage.
La soirée « Année 80 » a été une réussite et a réuni plus de 200 personnes. Cette soirée a été organisée par un groupe de parents de nageurs en Benjamins et chapeautée par Eric Casanova.
Quelques résultats de la saison 2016-2017,
Pour le Water polo
En Water Polo, les U15 terminent à la 2ème place du championnat régional poule basse, et 2e au championnat de zone poule basse.
Pour les Nageurs
Bons résultats de la saison, quatre nageuses qualifiées aux championnats de France par catégorie d’âge, Louane Marino, Marina Parrain Colombani, Noa Collado et Leslie Belkacemi.
Sur la saison 2016-2017, 6 qualifiés aux championnats de France de nationale 2 à saint Raphael avec plusieurs finales pour nos nageurs Edouard, Vincent, Paul, Tom, Marina, Veniccia et Lise et une nageuse qualifiée Marina aux championnats de France promotionnel à Chalon sur Saône et aux championnats de France par catégorie d’âge à Dunkerque où elle réalise une finale au 200 pap.
Une nageuse qualifiée Veniccia au critérium promotionnel d’été à Angoulême où elle réalise une finale au 50 nl.
Les nageurs et poloistes du collège Font-de-Fillol, engagés sur le championnat d'académie de natation, se qualifient pour les championnats de France UNSS par équipe à Auxerre, où ils monteront sur la 2ème place du podium.
Pour les sauveteurs
En sauvetage sportif aux Championnats de France, Theo Garnier termine 3ème aux épreuves de 25 mannequin et 200 m super sauveteur (en bassin 50m) catégorie minimes.
Pour la nation synchronisée
En natation synchronisée, le Duo junior termine 5ème aux régionaux challenge et 10ème au N3 challenge. Les Solos font 2 et 3ème aux Régionaux challenge et 3 et 5ème N3 challenge.
Quelques résultats de la saison 2017-2018,
Pour les sauveteurs
les sauveteurs multiplient les titres avec aux N1 à Montpellier, Théo Garnier qui obtient l’Or aux 25 mannequins, 50 bouée tube, l’Argent aux 50 combiné, 100 supersauveteur. Valentin Pierron obtient l’Argent aux 100 et 200 obstacles.
Charline Thomas obtient l’Or aux 100 et 200 obstacles surf race (côtier) et Salomé Valentin obtient l’Or surf race.
Aux N2 à Tarbes, Fanny Roux récolte l’Or aux 100 bouée tube, l’argent au 100 mannequins palmes. Florian Zurletti obtient l’Or aux 200 supersauveteur, Danae Lecaillon l’Or aux 200 supersauveteur, Hugo Drouineau l’Or aux 50 mannequins, Corentin Noel le Bronze aux 50 mannequins, Gregory Sendao l’Argent aux 50 mannequins et le Bronze aux 200 supersauveteur.
Pour le Water polo
En water polo, les U09 voient 3 de leurs joueurs sélectionnés dans l’équipe régionale U09 pour participer au tournoi d’Habawaba en Italie. L’équipe termine 8e du tournoi sur 30 équipes. L’équipe U11 se classe 6ème au championnat régional. Une entente AS Cachalots et Toulon Water Polo permettra aux jeunes de se rendre à Habawaba. L’équipe termine à la 85ème place sur 130 équipes du tournoi international d’Habawaba.
Pour les Nageurs
En natation course, à la Finale régionale du natathlon Romane Dumont décroche la 1ère place.
Raphael Menez termine 1er 2006 au trophée Guy Giacomoni et Margot Vasquez 1ère à la finale régionale PACA au natathlon jeunes.
Participation aux championnats de France été à Pierrelatte pour 5 masters avec de très bons résultats dont plusieurs médailles pour Sylvain Barale.
La fin de la saison 2017-2018 se termine par un événement difficile pour le club avec la démission de Mélanie Gras, l’éducatrice en charge de la section natation synchronisée, ce qui a conduit les dirigeants à prendre une décision radicale de fermer cette section.
La saison 2018-2019
Le club connaît un léger déficit, dû à un manque de subvention mais également à l’effet boomerang de l‘exigence et de la compétence des éducateurs qui ont su amener les compétiteurs jusqu’aux championnats de France pour certains, ou à de nombreuses sélections régionales pour d’autres.
Stage à Sabadell en Espagne pour les différentes sections water-polo, natation artistique, jeunes et sauvetage partent toutes ensemble en stage durant les congés de février.
En tout 51 personnes ont fait le déplacement soit 47 nageurs et ont profité de formidables installations et conditions d’entraînement. La mise en place de l’opération de crowdfunding a permis de diminuer le coût pour les parents.
L’équipe technique renforce ses compétences, Géraldine Matzku et Mathieu Thomas suivent une formation diplômante de "nagez forme et santé" et Anne-Sophie Quillien une formation pour encadrer les classes bleues, nouveau dispositif en partenariat Ministère des Sports et l'Education Nationale.
La naissance de la Six-Fours Swim Cup (2019)
En septembre 2019 est organisée la 1ère course d’Eau Libre, la Six-Fours Swim Cup. Près de 400 participants avaient répondu présents pour la première édition initialement prévue le 8 septembre 2019 plage des Charmettes au Brusc. ....(lire la suite)
... Malheureusement, la météo en avait décidé autrement et c’est finalement Dimanche 6 octobre que 200 valeureux nageurs ont affronté une mer quelque peu agitée et troublée par des bancs de méduses, portées au gré des courants.
Déménagement du local de permanence suite aux fortes pluies, le local du club situé 927 avenue de la mer à Six-Fours a été inondé, causant de nombreux dégâts. Un nouveau local a donc été attribué au club, mis à disposition gratuitement par la mairie au 55 rue Pasteur à Six-Fours.
La saison 2019-2020 est brutalement interrompue en mars 2020 pour reprendre de manière chaotique avec la pandémie de la Covid 19.
Le club maintient le lien avec ses adhérents à travers les réseaux sociaux avec des challenges vidéos et un film de l’ensemble des compétiteurs.
La reprise post-covid s’annonce difficile.
En septembre 2020, la 2ème Six-Fours Swim Cup rentre dans la tournée EDF Aqua Challenge et connaît un beau succès avec un nouveau village implanté plage de Bonnegrace.
La saison 2020-2021 sera ponctuée par les mesures gouvernementales et l’interdiction d'accès aux piscines, dans le contexte sanitaire inquiétant.
L’assemblée générale élective sera organisée en visio-conférence le 15 janvier 2021.
Corinne Hermange démissionne du poste de Présidente.
Un nouveau conseil d’administration est élu avec à sa présidence Fanny Drouineau, qui occupait jusqu’à lors le poste de trésorière.