WATER POLO

PRESENTATION

Le water-polo fut le premier sport d'équipe inscrit au programme des jeux olympiques en 1900 à Paris. Cette activité a longtemps été pratiquée par des personnes qui étaient avant toute chose des nageurs ; la pratique du water polo était ainsi un « plus » mais ne constituait pas une spécialisation. C'est à partir des années 70-80 que certains se sont spécialisés dans cette activité collective.

Une des particularités de ce sport collectif est qu'il ne se déroule pas sur un terrain mais « dans » un terrain. Ce terrain aquatique pose bien entendu les mêmes problèmes qu'aux nageurs (problèmes de propulsion, d'équilibre, de respiration et de prises d'informations) mais de façon différente au regard des techniques utilisées : en plus de se déplacer dans ce milieu instable, il faut le faire en fonction d'une cible à atteindre, du placement des partenaires et des adversaires et de la maîtrise du ballon.

L'AIR DE JEU

Surface : 30 mètres par 20 mètres pour les matchs masculins (si le bassin est assez grand sinon possibilité de jouer en 20m sur 10) et 25 mètres par 20 mètres pour les matchs féminins. Plusieurs lignes symbolisées par des plots, matérialisent la surface de jeu. Une ligne rouge (2 mètres) : zone de hors jeu. Un attaquant ne peut pas y pénétrer, sauf si la balle est déjà dans cette zone ou que la passe est déjà effectuée (balle aérienne). Une ligne jaune (5 mètres) : zone de penalty, et coup franc direct. Une ligne blanche : milieu du terrain, et ligne de remise en jeu après un but.

LE BEHABAH

  • 1

    AGE

    Pour les 6-77 ans

  • 2

    Une équipe se compose de 13 joueurs. 7 dans le jeu et 6 remplaçants. Ceux-ci peuvent entrer en jeu à tout moment à partir de leur propre zone d'exclusion (au-delà de la ligne de but), à partir du moment où l'équipe est en possession de la balle et que le joueur remplacé sorte avant.
    Le gardien porte le bonnet numéroté 1, de couleur rouge. Les autres joueurs portent des bonnets numérotés de 2 à 13. L'équipe qui joue à domicile porte les bonnets blancs, les visiteurs, les bonnets bleus. Les joueurs n'ont en aucun cas le droit de mettre une combinaison et doivent porter obligatoirement deux maillots.

  • 3

    Un match officiel se décompose en 4 périodes de 8 minutes chacune de jeu effectif. Ces périodes sont séparées par des temps de repos de 2 minutes sauf entre la 2ème et la 3ème période où le repos est de 5 minutes. Chaque équipe peut demander 2 temps morts d'une minute (+1 en cas de prolongation) lorsqu'elle est en possession de la balle (attaque).

  • 4

    Les 6 joueurs de champ s'organisent habituellement en un demi-cercle, à 5-7 mètres du but adverse, avec un joueur au centre (appelé avant pointe). Les principaux postes : - Gardien - Avant pointe. Ce poste est assez particulier car le joueur fait face à ses coéquipiers, et tourne donc le dos au gardien adverse. Son rôle est de récupérer une passe, souvent faite sur l'eau, à tourner son défenseur (l'arrière pointe) pour se retrouver face au gardien et à tirer rapidement. Le jeu pointe/arrière pointe est très engagé et très physique puisqu'une certaine tolérance est laissée aux deux joueurs. L'arbitrage est assez difficile, puisqu'on ne voit que très peu ce qui se passe sous l'eau : à chaque match des coups sont portés à bien des reprises et il n'est pas rare de voir disparaître les deux joueurs dans une eau écumante. - Arrière pointe. "Défenseur de l'avant pointe"

LES REGLES

REGLE DES 30 SECONDES

Une équipe dispose de 30 secondes au maximum pour tirer au but, dans le cas contraire la balle change de camp. Les 30 secondes sont réinitialisées après: un tir / un corner / un but / une interception / une exclusion.

LES FAUTES

Le droit de charge est autorisé sur le porteur de balle. Pratiquement, une grande liberté de manœuvre est laissée aux défenseurs pour agir sur le porteur de la balle, à l'exclusion des coups visant la tête. Il faut bien savoir que les arbitres (2 situés sur les bords du bassin) n'ont qu'une vision très limitée de ce qui se passe sous l'eau.

  • FAUTE SIMPLE

    Interdiction de couler la balle ou de la prendre à deux mains (sauf gardien). Si on coule un joueur n'ayant pas le ballon. Le joueur ne peut s'appuyer sur aucune partie du bassin (buts, bords ou fond du bassin) pendant le temps de jeu (si un gardien s'appuie sur le bord du bassin ou à la cage, un penalty est sifflé contre son équipe). Il est également interdit de frapper le ballon avec le poing (sauf pour le gardien), et de lancer de l'eau sur un adversaire.

  • FAUTES GRAVES

    une faute commise sur un attaquant allant vers le but (défenseur derrière l'attaquant) est sanctionnée d'une exclusion de 20". D'un penalty, si ce dernier est dans les 5 m. Le penalty est tiré sur la ligne des 5 mètres.
    Contester l'arbitre ou frapper son adversaire involontairement entraîne une faute grave avec exclusion de 20 secondes (à la troisième faute grave, le joueur est exclu du match définitivement et est remplacé). Certaines fautes graves (par exemple la perturbation volontaire du jeu) sont sanctionnées par une Exclusion Définitive Avec remplacement (EDA), si la faute est plus grave (par exemple, un coup volontaire), le joueur est exclu du match et ne peut pas être remplacé par un membre de son équipe pendant 4 minutes de jeu effectif, c'est alors une Exclusion Définitive Sans remplacement immédiat (EDS).